Cendres+Métaux reprend l’entreprise Cornu&Cie SA

Communiqué de presse

Bienne, Suisse, le 9 novembre 2022 – Par l’achat de Cornu&Cie SA, Cendres+Métaux étend ses compétences d’habillage dans le domaine de la boucle, du fermoir et des bracelets. Avec cette étape, Cendres+Métaux poursuit sa stratégie d’entreprise en se concentrant sur son cœur de métier – le traitement des métaux précieux – et investit avec discernement dans des domaines spécialisés avec pour but de pérenniser et accroître le portefeuille des clients actuels et d’offrir une valeur ajoutée. Le site de La Chaux-de-Fonds continuera d’être guidé sous la direction actuelle. L’entreprise biennoise peut ainsi offrir à ses clients un savoir-faire supplémentaire et renforce l’entreprise Cornu&Cie SA.

Cendres+Métaux reprend le 100% des actions de la société Cornu&Cie SA sise à La Chaux-de-Fonds et pérennise ainsi le développement et le savoir-faire de l’entreprise. Le site stratégique de la Chaux-de-Fonds, avec ses 70 collaboratrices et collaborateurs, est maintenu et renforcé afin de poursuivre son développement tout en restant ouvert à de nouveaux clients. Philipp von Büren, CEO de Cendres+Métaux, commente l’acquisition: «Il n’y a pas que la longue histoire des deux entreprises qui se rejoignent. Ces dernières années, Cendres+Métaux s’est recentré sur son cœur de métier qui est le traitement des métaux précieux pour en faire des produits de haut de gamme pour l’industrie horlogère. Grâce à son degré élevé de spécialisation et ses solides compétences, Cornu&Cie SA représente un complément idéal à notre offre dans le domaine de l’habillement horloger.»

Cornu&Cie SA a été fondée en 1877. Son savoir-faire englobe différents procédés comme le polissage, le montage, le soudage, l’usinage et le développement de nouveaux systèmes de fermoir pour en nommer quelques-uns. Les grands noms de la haute horlogerie ou leurs sous-traitants figurent parmi sa clientèle. Urs Kamber, président et actionnaire majoritaire de l’entreprise, explique: «Cornu&Cie SA a retrouvé sa force, sa rentabilité et sa stabilité. Elle est maintenant prête à passer à un nouveau propriétaire. Je suis convaincu d’avoir trouvé en Cendres+Métaux un successeur industriel idéal. Cornu&Cie SA correspond bien à Cendres+Métaux et inversement.» Andrea Ruggeri, directeur de Cornu&Cie SA ajoute: «Grâce à cette étape, nous pouvons poursuivre nos activités comme auparavant, tout en bénéficiant de possibilités de synergies, notamment pour nos clients. Ensemble, nous allons faire plus.»

Cendres+Métaux est spécialisée dans la fabrication micromécanique de produits finis et semi-finis en matériaux haut de gamme ainsi que dans le recyclage de métaux précieux. Elle est un partenaire de choix dans la fabrication de masses oscillantes, de boîtes de montres et de gravage chimique ou laser.

La manufacture de boîtes de montres Queloz SA acquise en 2018 ainsi que la reprise de la majorité de Cronal SA et des actifs de Guillod Gunther en 2020 ont agrandi le groupe. Outre son siège principal à Bienne, Cendres+Métaux est également présente à Saignelégier et à La Chaux-de-Fonds.

Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le prix de vente.