Responsabilité sociétale

Contexte de la période

La période sous revue est fortement marquée par la suite des effets de la pandémie du Coronavirus. Cet événement a plongé l’horlogerie dans une crise ayant des effets en dents de scie. Cornu & Cie SA a vu son activité baisser d’environ 20% en 2021 avec une reprise mesurable en fin d’année. Les moments de baisse d’activité ont été mis à profit pour avancer dans la préparation à la certification CoC du RJC, prévue pour le premier semestre 2022.

énergie

Cornu & Cie SA poursuit son approvisionnement en courant électrique 100% renouvelable auprès de son partenaire historique. Ainsi, Cornu & Cie confirme la démarche initiée en 2014 visant à limiter l’impact environnemental de son activité industrielle en tirant profit des ressources naturelles renouvelables de la région.

Arrivé avec succès au terme de la convention d’objectifs (période 2011-2020), Cornu & Cie SA mène un projet de monitoring instrumenté dans son atelier le plus consommateur en énergie afin d’identifier d’éventuels leviers d’amélioration, ceci en collaboration avec une société d’ingénieurs conseils.

Engagement environnemental

Afin de réduire son impact environnemental, Cornu & Cie SA a mis en place une série de mesures :

  • Poursuite de la modernisation de la station d’épuration de son site principal interne par l’amélioration de son système de récupération des boues.
  • Amélioration de la récupération des métaux sur l’un de ses sites secondaires par l’amélioration de la filtration des eaux sortantes (avant mise à l’égout).

Santé au travail

Dans le cadre de la pandémie de Coronavirus, Cornu & Cie SA a pris très au sérieux sa responsabilité de protection de ses collaborateurs et instaurant des mesures strictes permettant de limiter fortement les risques de propagation du virus en son sein.

L’excellent bilan après environ deux années de pandémie démontre que les mesures appliquées étaient parfaitement adéquates.

Chaîne d’approvisionnement

Cornu & Cie SA poursuit son engagement visant à faire progresser des pratiques éthiques, sociales et environnementales respectueuses de la nature et des droits de l’Homme et de l’Enfant tout au long de la chaîne d’approvisionnement des matières précieuses contribuant à la fabrication de ses ouvrages. En effet, après avoir reçu sa première certification COP – « Code of Practices » – de RJC en 2016, Cornu & Cie SA travaille assidument afin de pouvoir mener sa première certification CoC – « Chain of Custody » – de RJC en 2022.

Due Diligence

Concernant l’approvisionnement responsable en métaux précieux et pierres précieuses, Cornu & Cie SA a amélioré sa politique commerciale – disponible pour le public sur ce site internet (page https://cornu-cie.ch/engagement/politique-commerciale/) – qui tient désormais plus explicitement compte des enjeux relatifs à la chaîne d’approvisionnement. De plus, Cornu & Cie SA a mis en œuvre le cadre en cinq étapes de l’OCDE afin de s’assurer du respect du devoir de diligence de ses affineurs dans leur chaîne d’approvisionnement. Par ailleurs, l’ensemble de ses affineurs sont certifiés selon les normes « Code of Practice » (COP) et « Chain of Custody » (CoC) auprès du Responsible Jewellery Council (RJC), ce qui démontre leur engagement clair, notamment par rapport au respect des Droits de l’Homme et du travail des enfants ainsi que de l’environnement. Après avoir mené un processus de vérification du respect du devoir de diligence de ses fournisseurs « en aval » (selon RJC), Cornu & Cie SA n’a pas détecté de signal d’alerte nécessitant d’entreprendre des actions particulières. Une réévaluation sera menée régulièrement.

Know your Counterparty

Cornu & Cie SA est consciente du rôle qu’elle a dans la gestion des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques relatifs à sa chaîne d’approvisionnement et privilégie, dans la mesure du possible et d’entente avec ses clients, un approvisionnement de proximité. Afin de s’assurer du respect des Droits de l’Homme par ses sous-traitants et fournisseurs, Cornu & Cie SA a rédigé un code de conduite qu’ils doivent respecter pour poursuivre la relation d’affaires. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, Cornu & Cie SA vérifie systématiquement, entre autres choses, l’inscription au registre du commerce de ses partenaires commerciaux. Avec la majorité de nos partenaires, des rencontres ponctuelles sont organisées afin de maintenir un niveau de connaissance fonctionnelle et organisationnelle réciproque optimum. En cas de besoin, un questionnaire plus approfondi est soumis, mais à ce jour, aucun signal d’alerte n’a été relevé. Les informations sont régulièrement mises à jour.

Février 2022